Currywurst et Fleurs: visite d’un parc en Allemagne pendant un we

Voici quelques clichés pris en Allemagne à l’occasion d’un séjour dans un parc floral. 

Il existe des parcs floraux un peu partout sur la planète. Généralement ces parcs servent à découvrir ou à faire découvrir aux enfants un grand nombre de variétés de fleurs – histoire de changer des pâquerettes et des roses vendues dans le commerce sans la moindre odeur et qui faneront en quelques jours.

Partir à la découverte de nouvelles fleurs, de nouvelles espèces est toujours une expérience. Se promener dans ce genre de parc, même si les fleurs ne constituent pas votre passion est finalement quelque chose de très relaxant pour nous les urbains stressés et speedés.

fleurs oranges dans un jardin allemand

 

fleurs roses et mauves dans un jardin allemand

 

Saviez-vous qu’il existe aux Pays-bas un marché international des fleurs? Bien évidemment, les fleurs que vous offrez à votre grand-mère lors des anniversaires ou autres repas dominicaux familiaux avant d’atterrir sur la table du salon et un peu avant dans la boutique de votre fleuriste de quartier préféré, transitent par les halles de Rungis. Elles sont en réalité préalablement vendues sur une place de marché néerlandaise.

Imaginez la scène: tous les jours, se réunissent des acheteurs issus de tous les pays européens dans une salle qui s’apparente à une véritable place de marché pour y acheter et y vendre des millions de fleurs. Les courbes et les lots défilent, les acheteurs faisant évoluer les enchères. La bourse européenne, avec ses traducteurs et autres technologies derniers cris mais où l’on n’y échangerait… que des fleurs. Un peu de poésie ne fait pas de mal.

Voir quelques fleurs qui poussent librement dans un jardin sans aucun rapport mercantile fait du bien. Ce genre de jardins est souvent entretenu par des jardiniers passionnés par leur métier, n’hésitez pas à discuter avec eux si vous en avez l’occasion, l’échange et le partage de connaissances est toujours quelque chose de positif.

 

fleurs rouges

 

lavande

Il existe des parc floraux un peu partout sur la planète. Souvenez-vous quand enfant vous alliez avec votre instituteur remplir un herbier et découvrir les miracles quotidiens de la nature.

Typiquement le genre de chose que l’on trouve quand on a 10 ans soit :

1) fascinant

2) Ennuyant. Suivez mon regard.

Les choses évoluent et le regard que l’on porte sur celles-ci évoluent aussi. Prenez donc un bol d’air frais et si vous le pouvez, évadez vous un instant en vous mettant au vert. 

entrée du parc floral
fleurs roses

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire