Ah Milan… toujours dans la série consacrée à cette ville, impossible de faire l’impasse sur le naviglio – ou plutôt les navigli, ces canaux typiquement milanais qui sont au coeur de la vie nocturne de milan.
Comme dit précédemment, Milan n’est pas une ville romantique en soi. Il n’empêche que la ville réserve quelques surprises pour celles et ceux qui aiment se promener. Milan possède deux canaux principaux, en italien, navigli.
Les canaux les plus connus de la ville sont le naviglio grande et le naviglio Pavese. Ils servaient principalement à la communication et à l’échange de marchandises entre les grandes villes d’Italie et jouèrent un rôle important dans le développement économique de la ville- comme souvent à l’époque.
Le naviglio Grande concentre de nos jours pas mal de restaurants et autres petites boutiques sympathiques. Il fut construit à partir de 1179. Le naviglio grande servit ainsi à l’acheminement des pierres qui furent utilisées pour la construction du célèbre Dome de Milan, l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, trônant majestueusement depuis sa rénovation en plein coeur de Milan.
Le naviglio Grande est donc bordé désormais pas mal de restaurants et autres petites boutiques sympathiques ne demandant qu’à être découvertes.
En poussant la promenade dans les rues adjaçantes du naviglio grande, vous pourrez découvrir de très belles petites cours intérieures. Cet endroit de Milan prend toute sa dimension la nuit venue: la jeunesse italienne s’y retrouve pour prendre un aperitivo, les cadres huppés s’y retrouvent pour manger dans le dernier restaurant branché, les couples s’y promènent en amoureux main dans la main.
La naviglio grande fait environ 50 kilomètres de long. Pas mal de galeries d’artistes longent le naviglio grande, l’atmosphère de l’endroit étant sûrement propice au commerce de l’art dans cette ville réputée pour sa vie artistique importante dont l’école prestigieuse des beaux-arts en est le digne symbole.
Impossible d’échapper aux clichés, même ici, vous pourrez déguster quelques bonnes pizzas dans les différents restaurants bordant le naviglio Grande.
Pour ceux qui connaissent un peu l’Italie, l’ambiance n’est pas identique à celle de Rome la nuit – autrement dit ne vous attendez pas à y croiser des hordes de touristes venus engloutir des pizzas bons marchés avec des menus en anglais.
Les menus en anglais… si vous en croisez: PRENEZ VOS JAMBES A VOTRE COU! Non pas que l’anglais soit quelque chose d’antinomique à la gastronomie (et encore que diront certains) mais parce que dans 90% des cas, si vous voyez dans un restaurant « SPEAK ENGLISH » et le menu fièrement affiché dans 10 langues avec de jolis (!) drapeaux pour appuyer cela, cela sent l’arnaque pour touriste. L’expérience fait foi. Bonne nouvelle, il n’y en a pas le long du naviglio.
Donc le soir venu, vous l’aurez compris: inutile de perdre votre temps sur la place vide du Duomo, allez faire un tour le long du naviglio grande, il y aura sûrement plus de choses agréables à voir et de façon quasi certaine une bonne ambiance.
Vous connaissezles navigli? Qu’en pensez-vous? Vous avez de bonnes adresses à faire découvrir ou y avez vécu quelque chose de spéciale? Laissez un commentaire!
Wow ! Moi qui rêve d’aller à Milan, cela me donne encore plus envie.
Est-ce quasi cher que Rome ? les logements, les restos, visites, etc. ?
Hello Lili! Oui c’est un peu moins cher vu qu’il y a moins de touristes -même les billets d’avion ne sont pas très chers, il y a pas mal de bons plans à Milan! Faut vraiment que tu y ailles! A+!
Un plaisir de te suivre à la découverte de Milan…
J’ai vécu a Milan pendant 6 ans, et franchement c’est une ville toute à découvrir, on y mange très très bien, vous pouvez bien vivre une vie de quartier soit profiter des atouts de la grande ville. Le loyer ne sont pas donnés mais il y a bc d’opportunité de travaille aussi pour les étrangères.
Marina