A la découverte de Gênes pour un week-end

Gênes est situé au nord est de l’Italie, à environ 2 petites heures de voiture de Milan et est facilement accessible par avion (quelques vérifications tarifaires sur la droite du site vous donneront un aperçu des tarifs pour aller à Gênes).

Coincée entre les mer et une colline, vous tomberez sur la ville de Gênes. Incroyable ville, soit adorée, soit détestée. Adorée pour ses vieux palais, son charme latin incomparable, détestée justement pour son côté latin et ses ruelles un peu sales. Bref, la ville ne laisse pas indifférente ses visiteurs. Certaines initiatives pour moderniser la ville sont à mettre à l’actif des politiciens, néanmoins nous vous déconseillons d’emprunter l’équivalent local du vélib à moins d’avoir de solides jambes: Gênes est une ville faite de montées et de descentes.

Toute la ville est en pente raide et il est souhaitable de ne pas avoir peur de marcher pour découvrir toutes les merveilles cachées dans les rues de Gênes au détour de rues et autres ruelles.

Vue de genes par temps orageux

Gênes fut un village de pêcheur avant de devenir une ville de premier plan en Italie. La ville est très colorée et très animée.

façade colorée dans les rues de Gênes

 

La population est très sympathique. Comme cela est souvent le cas pour les villes côtières, attendez vous à trouver un micro climat sur la ville de Gênes. Il se peut qu’il y ait du soleil à 100 kilomètres alors que le ciel peut être couvert à Gênes ou vice-versa. Dans tous les cas, la douceur du climat méditerranéen est fortement agréable.

Tout dans cette ville rappelle le prestige ancien de l’Italie avec ses grands palais, sa vieille université avec une vue incomparable sur la mer mais aussi cet enchevêtrement de ruelles étroites, ce mélange bigarré de couleurs éclatantes, ces éclats de voix au détour de conversations et cette impression de temps immobilisé.

fleuriste à Genes

étalage de viande dans une boucherie de Gênes

 

marchand ambulant dans les rues de Gênes

Si vous en avez l’occasion et que vous souhaitez prolonger votre séjour à Gênes, vous devriez aller faire un tour dans la petite ville de Nervi située à à peine 20 kilomètres de Gênes. La promenade est faisable à pied depuis Gênes pour les bons marcheurs. Vous ne pourrez pas être déçu par la petite ville de Nervi.

Autre fait particulier, la gare de Nervi vaut franchement le détour: non pas pour sa beauté architecturale mais bien par son emplacement. Imaginez une gare située à flanc même de la mer. La vue est incroyable et quand on pense aux gares RER de Paris, on se dit que certaines personnes ont bien de la chance de pouvoir prendre cette ligne de train bordant la mer tous les jours entre Gênes et Nervi.

Gare de Nervi à proximité de Gênes

scène de vie à Nervi; à proximité de gênes

Ne partez pas sans goûter la farinata, mélange entre le socca niçoise et la pizza italienne: un vrai régal! L’italie se fait aussi gourmande!

Laisser un commentaire