Week-end à Cologne

Connaissez-vous Cologne? Pas encore?

Cologne est très facile d’accès puisque le Thalys dessert cette ville de Rhénanie Nord Westphalie directement depuis Paris Gare du Nord (comptez environ 3 heures par train pour aller à Cologne).  L’arrivée dans cette ville par le train est exceptionnelle, jugez plutôt : sur le parvis de la gare de Cologne en sortant de celle-ci vous tomberez nez à nez avec le « Dom », la 3ème plus grande cathédrale d’Europe. Un bâtiment gigantesque dans le plus pur style gothique fera face à vous à Cologne. Il est bien sûr possible de visiter cet édifice et d’y monter pour admirer le panorama sur la ville.

Cette ville est tout simplement exceptionnelle à plus d’un titre. Les habitant de Cologne, appelés les « Kölsch» sont très relax et très détendus ; ils ont d’ailleurs cette réputation aux quatre coins de l’Allemagne.  Non loin de la gare se situe toute une zone commerçante avec de nombreux restaurants, magasins et autres pubs locaux typiques dans lesquels vous serez sûrement tenté de déguster (avec modération) la bière locale, la « Kölsch».

ville cologne

Chaque année, les habitants de Cologne se réunissent début Février pour fêter le carnaval. Il s’agit de l’un des moments les plus festifs de l’année, le carnaval de Cologne attirant des dizaines de milliers de personnes chaque année.  Tout le monde joue le jeu et certains participants préparent leur costume un an à l’avance pour fêter dignement ce moment si particulier aux yeux des habitants de Cologne.

Il s’agit d’une ville très animée et très ouverte : la ville est gay-friendly et ne vous étonnez pas de croiser des punks et des gothiques, un vent agréable libertaire souffle sur la ville.

Ne manquez pas la promenade le long du Rhin, très agréable par temps ensoleillé ainsi que le pont avec des milliers de cadenas laissés chaque année par les amoureux avec leur nom inscrits dessus- c’est d’ailleurs ce pont de Cologne qui a inspiré la même tradition sur le pont des arts de Paris.

Ne manquez pas de déguster quelques curryWurst une fois à Cologne accompagnés de la sauce Curry Ketchup, ce serait un sacrilège de rater cela !

Laisser un commentaire