Le Forum de Rome pendant l’antiquité

Toujours dans la série consacrée à Rome et à l’Italie, l’un des endroits principaux célèbre à peu près partout sur la planète et qui connait le pélerinage de centaines de milliers de personnes issues des quatre coins du monde, c’est bien sûr le forum romain. 

Le forum, la démocratie, l’histoire antique…. tout se mélange dans vos têtes. Essayons de voir plus concrètement quelles étaient les fonctions du forum romain – avec quelques photos de ces ruines mythiques pour la civilisation moderne.

Le forum romain occupait le rôle de place principale pendant longtemps dans la vie culturelle, marchande, politique et aussi spirituelle des romains. Cette zone qui fut à l’origine un simple marécage fut amenagée, les alentours assechés et fut crée ce qui devint un haut lieu de vie en communauté pendant l’antiquité romaine.

 

le forum à Rome

 

Il ne nous reste plus grand chose de ce qui à l’époque fut un important lieu de la vie romaine: quelques ruines, quelques colonnes éparses sont là pour témoigner d’une activité il y a quelques… 2000 ans tout de même.

Les nombreuses boutiques et la présence de marchands faisaient de cet endroit un lieu important dans la vie commerciale de Rome. On y échangeait, on achetait, on se fournissait. Etant donnée l’étendue plutôt vaste de l’empire, on y trouvait des produits exotiques pour l’italie de l’époque. Les marchands venaient des quatre coins de l’empire pour y vendre leurs produits et s’enrichir.

Concernant le politique, élément très important à l’époque de l’empire romain comme vous le savez, la Curie, où siégeait le Sénat romain, y était présente et faisait face à une place où les citoyens se réunissaient pour voter. De nombreuses pierres étaient présentes sur lesquelles les orateurs pouvaient tenir leurs discours pour venir éclairer les citoyens de l’époque.

La fonction administrative du forum romain était aussi bien présente puisqu’il y avait des tribunaux et des archives (le Tabularium) sur le forum romain.

Il faut imaginer ce brouhaha, cette atmosphère toute moderne pour l’époque. Rome jouait le rôle de New York aujourd’hui et de Shanghai demain, ce fut la ville en Europe la plus en avance sur son temps et son faste impressionnait les visiteurs.

photo de colonnes du Forum à Rome

L’histoire raconte que le forum fut tellement débordant d’activité et donc victime de son succès que Jules César décida d’agrandir l’espace.  Sacré Jules!

Vous ne pourrez pas rentrer visiter le forum pour des questions de préservations historiques, mais rien n’empêche d’en faire le tour à pied. Vous serez surpris de voir ô combien la promenade est agréable, une fois les hordes de touristes dépassées au niveau du Colisée.

Vous aurez l’occasion de voir à l’une des extrémités du forum romain le célèbre temple de Vesta. Il contenait le feu sacré et était gardé exclusivement par des femmes romaines. Le forum romain jouait un rôle religieux en plus des ces rôles politiques et marchands.

Vous pourrez aussi apercevoir le temple de Vespasien, crée en hommage à l’empereur (celui-là même qui inventa les « vespasiennes » et s’adressant à son fils prononça ces mots qui devaient rester célèbres: « l’argent n’a pas d’odeur »). Ce temple aurait même inspiré l’architecte Brongniart, celui qui créa le Palais Brongniart à Paris – et c’est vrai que si vous regardez les photos du palais  vous lui trouverez une sacrée ressemblance.

perspective du Forum de Rome

Autre chose, nous sommes habitués à voir de grands édifices: que ce soit au quotidien, à la télévision dans les reportages ou les films. Imaginez maintenant, en vous remettant dans le contexte de l’époque, quelle devait être la perception des romains de quant à ces bâtiments immenses, fastueux.

Celui qui arrivait de la campagne -car mis à part Rome, toutes les villes ressemblaient à de petits bourgs- devait être impressionné par tant de luxe et de démesure. Rome jouait alors la carte de capitale d’empire à fond.

Arc sur le Forum romainVoie pavée sur le forum romain

 

photo de colonnes prise en zoom sur le forum romain

Vous l’aurez compris, situé en plein coeur de Rome, impossible de faire l’impasse sur le forum romain. Préférez tout de même l’endroit les jours où l’affluence touristique et la chaleur ne sont pas à leur pic pour pouvoir profiter au maximum et au mieux de la balade dans cet endroit mythique!

Agrandir le plan

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire