La gare de Cologne et son Dom: une métaphore de l’allemagne actuelle

Vous connaissez l’Allemagne? Beaucoup de clichés et au final pas mal d’idées reçues…

Ecrire sur une gare ne fait a priori pas rêver. La gare de Cologne est pourtant une réelle métaphore de l’Allemagne moderne et vu sous cet angle, cela vaut le coup de lui consacrer un article.

La gare de Cologne pour celles et ceux qui ont la chance d’y passer, vaut son pesant de cacahuètes. Non pas pour sa beauté architecturale particulièrement exceptionnelle mais pour son emplacement orginal. Non pas d’histoire surprenante à son sujet, simplement le fait que la gare soit construite juste en face de l’une des plus grandes cathédrales d’Europe, ce qui provoque un certain effet de surprise sur les arrivants.

la gare de cologne de l'intérieur avec vue du Dom

Le Dom de Cologne!

façade du journal local à cologne

Imaginez la scène. Vous prenez le train, vous sortez quelque peu désorienté(e) par le fait que l’endroit vous est inconnu et par la langue -oui l’allemand n’est pas la langue la plus facile du monde, mais quelle langue! – et c’est à ce moment pile où vous sortez de la gare que vous tombez face à face avec le Dom de Cologne.

Comme le disent les allemands: « Es lohnt zu besuchen » – ça vaut le coup de le visiter pour ceux qui n’auraient pas compris. Vous aurez dans un prochain article droit aux photos de la cathédrale, pour le moment le tout est de vous imaginer la scène. Le Dom de Cologne? Imaginez une cathédrale dans le plus pur style gothique, une cathédrale noircie par le temps et la pollution, majestueuse située à peine à 40 mètres de la sortie de la gare, donnant le torticolis à tous les visiteurs de la ville…

La gare est aussi très moderne: pour ceux et celles qui souhaitent se déplacer, il existe comme dans toutes les gares un système de consigne de bagages. Jusque là rien d’étonnant. Le plus étonnant est qu’il ne s’agit pas d’une simple consigne mais bel et bien d’un système sous-terrain avec tapis roulant qui permet d’organiser et de ranger toutes les valises. L’automatisation poussée à l’extrême, un système très pratique et sécurisé. On n’arrête pas la modernité et surtout pas en allemagne…

Consigne dans la gare de Cologne

currywurst

La gare de Cologne c’est aussi l’occasion de déguster un curry wurst, cette saucisse typiquement allemande avec de la sauce que les allemands appellent curry ketchup. Quasiment introuvable en France-mis à part quelques épiceries spécialisées et dans les grands magasins de l’est de la France sûrement. Cette sauce donne la saveur si particulière au curry wurst rendant ce plat très simple et populaire à ne pas aimer. Pas cher et cela cale bien.

Vous trouverez donc dans la gare de Cologne des boutiques pour vous restaurer sur le pouce. Bon, vous trouverez aussi un burger king, cette chaîne de fast food que l’on trouve plus en france depuis plusieurs années dont les français raffolent pourtant à l’étranger. Cette folie pour le burger king est à telle point que même Eurostar avait détournée cette passion des français lors d’une campagne de publicité pour inciter les français à aller à Londres engloutir quelques burgers.

Vous y croiserez aussi pas mal de punks: les gares depuis toujours sont les endroits où toutes les populations se mélangent. Les allemands sont très ouverts sur le look, une vraie bouffée d’oxygène! L’allemagne est un pays d’immigration notamment en ces années de crise. La population étrangère augmente et le brassage des cultures est en train de s’y opérer chaque jour un peu plus.

Scène sur le quai à Cologne

En attendant le train à Cologne

La gare de Cologne est en fait une métaphore de l’Allemagne: un pays très moderne, et qui réserve finalement plein de jolies surprises pour celles et ceux qui savent aller à l’encontre des clichés. Pensez-y la prochaine fois que vous prendrez le train pour Cologne!

 

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire