L’art de faire du vélo en Allemagne

Si vous venez pour la première fois en allemagne, notamment près de la frontière hollandaise, vous risquez d’être surpris par … le nombre important de vélos. Petite Revue.velo munster

Chacun à sa place

Si vous venez pour la première fois, attention. Vous risquez de frôler l’accident. Ici, c’est chacun chez soi: le trottoir est clairement divisé en 2 parties, l’une pour les vélos, l’autre pour les piétons et ne vous avisez pas de franchir la ligne! Vous risqueriez de vous faire insulter ou simplement klaxonné dessus… Les pays du nord ont cette particularité de respecter l’ordre établi et chacun sa partie de la chaussée est la règle!

Un peu étrange pour un français mais on s’habitue vite. Il vaut mieux tourner la tête 2 fois quand on traverse:

  • une fois pour les vélos
  • l’autre pour les voitures

Vélo par tous les temps

Autre particularité, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vous trouverez toujours, TOUJOURS des vélos.

Le vélo n’est pas un accessoire utilisé par beau temps pour changer de la voiture comme à Paris (hum, on les comptes sur les doigts d’une main les parisiens qui ont le courage de prendre le vélo un 3 janvier), mais c’est bel et bien un outil de déplacement au quotidien. Les allemands sont donc équipés de toutes les capes de protection et autres kit anti-crevaison en toutes circonstances… incroyable. Les allemands ne sont pas frileux, qu’on se le dise!

Les « radstations »

… ou en français, les « gares de vélos ». Une orgie de vélos. Des vélos partout – comme sur la photographie prise en Allemagne un peu plus haut dans l’article. Les allemands prennent le vélos et s’organisent pour les laisser dans les endroits prévus à cet effet. Vous trouverez des centaines de vélos en Allemagne, regroupés, et franchement, pour un français moyen, retrouver son vélo relèverait de la gageure… Tous les styles de vélos se mélangent: vélos neufs, cassés, abîmés, brillant, bleu, blancs, rouges, multicolore, hollandais, de course… Il y en a pour tous les goûts, un véritable inventaire à la Prévert et parfois les cadenas manquent à l’appel!

Les vélos hollandais

Etant donné la proximité avec la frontière hollandaise, les vélos de ce style ne manquent pas… un plaisir que de faire du vélo avec des engins aussi performants! Vous ne verrez pas défiler les kilomètres!

Laisser un commentaire