Le marché de Cavaillon

L’été, le soleil, le chant des cigales… autant de plaisirs pour lesquels toute résistance est inutile. Avouez, vous partez vaincus d’avance.

Le marché de Cavaillon… un marché parmi tant d’autres mais un marché qui cristallise toutes les images (positives bien sûr les images) d’épinal que l’on a des marchés français qui sentent bon le Marcel Pagnol…

Ceux qui n’ont pas vécu à l’étranger pourront difficilement comprendre la fascination que les marchés peuvent avoir sur ceux qui justement sont partis un moment ou un autre dans leur vie loin de la France.

Dans ce cas, imaginez un instant partir à l’étranger, loin de la France, loin de ce qui fait l’attrait (la bizarrerie diraient les anglais) des habitudes relatives à la gastronomie française et peut-être pourrez-vous vous mettre dans la disposition d’esprit nécessaire pour comprendre l’attrait que peuvent exercer les marchés français.

Admettons donc que vous soyez parti à l’étranger pendant quelques mois, années et que d’un coup d’un seul vous soyez plongé dans l’atmosphère si typique des marchés du sud de la France après un long moment de ce que l’on peut qualifier de privation alimentaire (ou presque selon le pays de destination). Vous avez dès lors oublié ce que peuvent être les accents chantants qui s’entre-croisent joyeusement par dessus les épaules des clients, les odeurs des fruits et légumes frais non calibrés (ouf!), fraîchement ramassés et qui pour une somme modique finiront dans votre assiette.

Vous aurez oublié l’odeur des fromages et autres saucisses si caractéristiques de l’identité culinaire française – heureusement il n’y a pas de permis pour celle-ci, il suffit juste d’oser goûter!

D’un coup d’un seul au détour d’un stand, vous apercevez des dizaines de variétés d’olives qui ne demandent qu’à être dégustées. Choix délicat, aucune mauvaise réponse contrairement à l’école. Les façades des bâtiments légèrement délabrés d’une France presque nostalgique d’elle même en guise de toile de fond.

Le marché de Cavaillon est donc un endroit à ne pas rater si vous êtes de passage dans la région.

Voici quelques images qui à coup sûr vous donneront envie d’aller faire un tour du côté de Cavaillon pour quelques jours relaxants…

 

olives-marche-600x900

 

marchand d'épices

fruits sur le marché

 

fleurs séchées sur le marché de cavaillon

Les étales de marché ont sensiblement évolué dans le temps. Alors qu’il y a quelques années les produits étaient rangés en vrac, les produits sont de mieux en mieux mis en valeur par des producteurs/vendeurs de plus en plus sensibles aux notions de merchandising.  Ce qui n’est pas pour déplaire aux touristes et autres habitués des marchés même si certains en font un argument marketing poussant à l’inflation. Dans tous les cas, les tarifs défient toute concurrence pour celles et ceux vivant à Paris ou en région parisienne.

épices sur le marché de Cavaillon

Chapeaux de paille sur le marché de Cavaillon

sacs colorés au marché de Cavaillon

Cavaillon

 

tissu coloré sur la marché

 

Info utile, le jour du marché à Cavaillon est le Lundi. Il y a plus de 180 exposants donc autant vous dire que vous pourrez largement y trouver de quoi faire vos achats de la semaine… délaissez un peu les supermarchés si vous le pouvez! Si dessous la carte pour situer l’endroit en France .


Agrandir le plan

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire