Milan entre tradition et modernité

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore l’Italie -et oui cela arrive- la première ville à ne pas faire est sûrement Milan. Pourquoi cet avis définitif? Pour plusieurs raisons.

 La première raison pour ne pas aller directement à Milan est sûrement le fait qu’il existe des villes plus faciles d’accès, au sens où leur architecture, ce qu’il y a à faire, y est beaucoup plus évident et vont séduire les visiteurs dès le premier regard.

Naples, Rome ou encore Florence sont des villes faciles, évidentes à découvrir en priorité. En France, une ville « facile » serait par exemple Paris ou Lyon. Ces villes possédent une beauté et un attrait évident et provoque l’enchantement immédiat des visiteurs au premier coup d’oeil.

construction à milan

 

Milan ne fait pas partie de ces villes. D’accord, certains monuments comme le duomo ou la galerie Victor Emmanuel II font un certain effet, il n’empêche que Milan n’est pas la plus jolie ville d’Italie.

Et pourtant, elle mérite d’être découverte…

Milan impose un style très froid de prime abord: l’architecture n’est pas sans rappeler la Suisse, le calme contraste avec l’agitation habituelle que l’on trouve dans les autres villes italiennes. La population y est de manière générale beaucoup moins expansive qu’à l’accoutumée, celle-ci étant réputée pour son côté travailleur et beaucoup plus discipliné.

Milan impose son style, un style hésitant entre la rigueur helvétique et la douceur de vivre italienne. Cette douceur de vivre à Milan est pourtant très réelle même si elle n’est pas immédiatement palpable. Il faut oser s’aventurer en dehors des grandes artères réservées aux commerçants, touristes et autres hommes d’affaires pour comprendre que le style italien de la dolce vita est bien présent. Plein de bonnes surprises vous attendent à Milan comme par exemple ce petit restaurant typique.

Milan demande d’être découverte hors de sentiers battus avec quelqu’un qui puisse vous guider dans les différents quartiers et vous faire connaître des habitants. Si vous avez des connaissances vivant là-bas, n’hésitez pas à prendre contact elles! Vous pourrez notamment faire l’aperitivo le long des canaux milanais où généralement pour à peine 10 euros vous aurez droit à une boisson et à un petit buffet à volonté.

Les italiens raffolent le printemps venu de ces aperitivo et nous aussi!

 

l'homme qui attend

 

All you need is love

En tant que capitale économique du pays, Milan possède un style bourgeois indéniable et assumé. En levant le nez lors de votre promenade dans les rues milanaises vous ne manquerez pas de découvrir un nombre incalculable de terrasses sur le toit et d’appartements richement décorés réservés à une élite. La discrétion et le bon goût y sont de mise.

Le fait que Milan puisse être considéré comme une des villes les plus importantes au niveau de la mode est indéniable. Là encore, un certain classicisme est de rigueur en ce qui concerne la manière de s’habiller à Milan. Les fans de la mode pourront trouver là bas leur bonheur, les magasins de vêtements ne manquent pas, ne ratez surtout pas les boutiques milanaises de déstockage offrant des prix pour des chaussures à faire pâlir n’importe quel chausseur parisien.

 

un jardin sur le toit au 58 pour ceux que ça intéresse

 

Vente dans une rue de milan

 

Voici une photo qui résume bien Milan: une ville tournée résolument vers l’avenir avec un pied ancré dans le passé.

de la tradition à la modernité

 

Vous connaissez Milan? Quelles sont vos impressions sur la ville? Vous avez de bonnes adresses à partager?

Un commentaire Ajoutez les votres

Laisser un commentaire