Le musée Beaubourg à Paris en images

Pour celles et ceux qui seraient en manque d’idée week-end et dans le cas où la météo ne serait pas clémente, vous pouvez toujours aller faire un tour au musée et pourquoi pas au musée Beaubourg à Paris.

D’accord, l’architecture de l’édifice continue à faire parler d’elle bien des années après sa création. C’est vrai que le bâtiment à de quoi détonner dans l’atmosphère haussmannienne de Paris avec son enchevêtrement de tubes métalliques. 

Le musée Beaubourg abrite cependant de très grandes œuvres artistiques modernes et propose tout au long de l’année des expositions majeures -on y vient souvent de l’étranger pour admirer les expositions temporaires. Jusqu’au 18 juin 2012 l’exposition proposée par le musée est celle de Matisse, toujours l’occasion de voir des tableaux du maître d’ordinaire éparpillés partout dans le monde et prêtés pour l’occasion par les plus grands musées. Autant dire une occasion rare de voir les tableaux e

L’exposition est très intéressante d’autant que la mise en correspondance d’œuvres de Matisse a été faite avec intelligence. Impossible de prendre des photos sur cette partie de l’exposition, l’autre exposition temporaire actuellement étant celle consacrée à l’artiste allemand Richter.

 

musee beaubourg à Paris

exposition Matisse au musée beaubourgEntrée de l'exposition Matisse au musée beaubourg

 Le musée Beaubourg est grand, voir très grand, autant vous prévenir à l’avance, n’y allez pas seulement pour une heure: 3 bonnes heures au moins sont indispensables pour faire le tour du musée et voir les expositions temporaires. Vous pourrez toujours prendre un café après histoire de vous reposer…

couloir dans le musée beaubourg

Les plus grands tableaux sont exposés au musée Beaubourg, vous trouverez aussi bien du Leger, du Vasarelli ou encore du Miro que d’autres tableaux comme l’oeuvre à droite ci dessous qui fut le dernier tableau peint par Picasso. Le tableau fait presque enfantin, rien d’étonnant quand on sait que Picasso avait commencé par peindre comme adulte pour finir sa vie en dessinant presque comme un enfant avec la technique et le génie que l’on lui connait.

 

 

 

 

 

 

 

Parfois, au détour de couloirs, vous tomberez sur ce qui fait aussi office d’attraction touristique: la vue sur Paris est absolument spectaculaire depuis le musée Beaubourg. Toujours sympathique de prendre l’air après quelques heures de visites dans le musée.  N’oubliez pas votre appareil photo!

 

vue sur paris depuis le musée beaubourg

 

vue sur les toits de paris depuis le musée Beaubourgparis regardé par une touriste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous trouverez au musée Beaubourg d’autres oeuvres plus modernes comme celle-ci de Kowalski, mathématicien de formation.  Certaines oeuvres ne sont pas compréhensibles – voir pas du tout pour certaines- autant préparer à l’avance votre visite de Beaubourg si vous en avez le temps; vous pourrez mettre pas mal de valeur ajoutée à votre visite!

Autre moyen pour comprendre les œuvres, se glisser discrètement dans les visites guidées scolaires dont les explications sont toujours très enrichissantes.

 

installation artistique de Kowalski

 

installation artistique au musée d'orsay à l'étage oeuvres modernes

Warhol est bien sûr présent dans l’exposition avec notamment cette énorme sérigraphie de Liz Taylor.

Liz taylor by Andy Warhol au Musée Beaubourg à Paris

Oeuvre d'art au musée Beaubourg 3giacometti au musée beaubourg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

installation au musée beaubourg

 

Matisse au musée beaubourg

Laisser un commentaire