Les choses à voir à Berlin

Vous souhaitez partir en week-end ? Berlin est une excellente destination week-end.

« Berlin ist arm aber sexy ». Pour ceux qui ne parleraient pas allemand, cela signifie « Berlin est pauvre, mais sexy ». Cette phrase, nous  la devons au maire de Berlin et résume bien l’état de la ville.

berlin you are leaving the american sector

berlin wall

Oubliez toute la conception centralisée que vous avez. En France, qu’on le veuille ou non, tout tourne autour de Paris : c’est là que les pouvoirs politiques, économique sont concentrés, les principaux artistes, les plateaux de cinéma, beaucoup (trop) de choses se passent à Paris.

L’Allemagne est un pays fédéral, ce qui veut dire de fait que même si Berlin en est la capitale politique, tout n’est pas concentré dans cette ville. Du coup, la ville est à l’opposée d’une capitale musée : Berlin se réinvente en permanence. La ville compte 20% de chômage, ce qui est exceptionnel pour l’Allemagne quand dans le même temps elle compte une très forte population étudiante et une forte population d’artistes.

Les mouvements alternatifs partent de Berlin. Son énergie est incroyable et ce n’est pas pour rien que l’actrice Scarlett johansson est tombée sous le charme de cette capitale unique en Europe.

En vous promenant dans Berlin, vous serez surpris par l’étendue de la ville et le sentiment de vide qui peut s’en dégager. Le choc est violent après l’expérience de Paris où tout est petit. Ici au contraire, la capitale allemande se distingue par un véritable sentiment d’espace et de tranquillité.

Il est encore possible de se garer dans les rues facilement-contrairement à beaucoup de villes en France où les véhicules sont peu à peu bannis de fait du centre-ville.

Vous n’aurez pas le sentiment d’être étouffé, c’est le moins que l’on puisse dire. Berlin est une destination idéale pour ceux et celles qui souhaiteraient se détendre avec un petit budget : le coût de la vie y est ridiculement bas, c’est sûrement cela qui attire les milliers d’expatriés chaque année. Vous pourrez littéralement vous remplir la panse dans les restaurants berlinois pour 30€ pour 2 personnes.

De nombreuses sociétés sur internet s’implantent dans cette capitale résolument tournée vers l’avenir chaque année.

Vous serez surpris de voir à quel point l’histoire et les références historiques à l’histoire de la ville sont présentes dans quasiment chaque rue.

Les idées promenade ne manquent pas : vous pouvez vous promener dans Berlin pendant votre week-end le long du fleuve, la Spree, aller faire un tour au zoo de la ville (le tiergarten). Vous découvrirez la grande Strasse « unter den Linden » (littéralement sous les tilleuls), prendre des photos du Reichtag et voir même le visiter. Attention, pour visiter le Reichtag à Berlin, pour des raisons de sécurité, pensez à vous inscrire plusieurs jours à l’avance avant votre weekend à Berlin de façon à ce que les autorités puissent valider votre identité et vous permettre de visiter le parlement allemand.

Allez faire un tour aussi dans le quartier branché du Kreuzberg ou plus tranquille du Charlottenburg.

Mention spéciale pour aller découvrir le très sympathique quartier du PrenzlauerBerg. Vous pourrez circuler à Berlin grâce à un métro très fiable et pas très cher (à l’image de la ville) ou du S-Bahn, sorte de tramway local à l’air libre sur un réseau suspendu, ce qui vous permettra de voir du paysage lors de vos déplacements dans Berlin.

Laisser un commentaire