Une Chartreuse à visiter à Pavie pendant un week-end italien

Vous avez eu l’occasion de voir quelques photos dans un précédent article du centre-ville de Pavie en Italie. La ville de Pavie est certes intéressante mais son intérêt ne serait pas aussi important pour les touristes du monde entier sans sa Chartreuse. En voici quelques photos.

Tout le monde connaît la chartreuse de Parme. Du moins tout le monde semble l’avoir lu -ou fait semblant de- , merci à ce cher Stendhal qui a permis de populariser le mot de Chartreuse au 19ème siècle grâce à son célèbre roman dans la langue française. Ce mot dit quelque chose mais de la à savoir à quoi cela correspond, à moins d’avoir effectivement lu le livre, impossible de le savoir.

Ce mot de chartreuse évoque pour d’autres à l’humeur plus festive–  ceux qui confondent vers et verres – un alcool puissant à la couleur verte qui vous nettoiera les  boyaux à la première gorgée et que l’on vous sert généralement dans les soirées bien arrosées (« un dernier vert et ça va passer! »).

Le mot de Chartreuse évoque donc différentes choses selon la personne à laquelle on s’adresse.

Ici le mot chartreuse renvoie à un édifice religieux qui vient d’un ordre religieux fondé par Bruno vers 1084, l’ordre des chartreux. Vous trouverez tous les détails sur cette page consacrée à l’ordre des chartreux de la plus célèbre encyclopédie du monde.

 

pavie-chartreuse-top-600x900

chartreuse-pavie-exterieur-2

 

La Chartreuse de Pavie a vu sa construction commencer vers 1400 et sa construction s’est terminée au 18ème siècle. Sa décoration est tout simplement  exceptionnelle et sa visite vaut vraiment le détour.

La discipline de vie des adhérents à cet ordre est l’une des plus strictes de la religion: silence absolu, très peu de contact entre les moines (il existe une petite trappe pivotante dans chaque cellule monacale destinée à leur apporter aux moines leur repas en évitant le contact) , possibilité de ne voir sa famille que deux fois par an au maximum… Bref, une véritable discipline! Il faut être motivé pour supporter ce quasi-isolement au quotidien.

 

colonne-chartreuse-pavie

 

La cour extérieure de l’édifice est très bien entretenue et comme vous pouvez le constater sur les photos, la façade principale de la Chartreuse est richement décorée.

La chartreuse de Pavie se visite à heure fixe. Une visite guidée où les photos sont en théorie interdites (suivez mon regard…). La chartreuse de Pavie y abrite la tombe d’un hôte prestigieux: celle du duc de Milan, Ludovic de Sforza. Le Duc de Milan mort en 1508 à Loches (et oui, dans le centre de la France!) vécut une vie de mécène de l’art.

Son protégé le plus célèbre fut un certain Léonard de Vinci. Le duc de Milan pris aussi sous aile l’architecte Bramante qui signa quelques églises magnifiques à Milan.

fenetres-chartreuse-pavie

 

statue-chartreuse-pavie

 

façade-chartreuse-pavie

 

serpent-pavie-chartreuse

 

colonne-chartreuse-pavie

 

tombe-chartreuse-pavie

 

Voici ci dessous les différentes cellules des moines chartreux. De nos jours les moines n’y habitent plus, ils résident à quelques kilomètres de l’édifice visité par les touristes. Vous verrez un peu plus bas un banc en pierre: il s’agit d’une photo du jardin individuel d’une cellule monacale. Les cellules sont austères comme vous pourrez l’imaginer.

 

promenade-chartreuse-pavie

 

cour-interieure-chartreuse

 

cloitre-chartreuse-pavie

 

jardin-chartreuse-pavie

 

Le groupe attend l’heure de la visite…

interieur-chartreuse-pavie

 

pavie-chartreuse-top

 

Cette dernière photo: il s’agit d’une maison malheureusement à l’abandon située à l’entrée de la cour de la Chartreuse de Pavie. Elle sera sûrement transformée un jour en restaurant ou bar pour touristes…

entree-chartreuse-pavie

 

Vous connaissiez cet édifice ? Laissez un commentaire!

2 commentaires Ajoutez les votres

Laisser un commentaire